Le peuple des algues

Exposition immersive

Le peuple des algues est une exposition artistique immersive, donnant à comprendre le monde des algues, via le point de vue de dix personnalités. Dans l’espace d’exposition, photographies, compositions sonores et témoignages s’entrecroisent, proposant au spectateur de se faire sa propre opinion, sur ces végétaux marins.

Les photographies présentent les dix personnalités portraiturées, ainsi que des paysages d’estran, cette partie du littoral alternativement couverte, et découverte par la mer du fait du mécanisme des marées. Chaque portrait est accompagné d’un podcast donnant à entendre la parole d’une personnalité du monde des algues :

Découvrir l’exposition :

02 au 30 avril 2025 – Le Parc de l’Estuaire – Saint-Georges-de-Didonne (17)

14 mai au 10 juin 2025 – Musée Ernest Cognacq – Saint-Martin-de-Ré (17)

11 juin au 11 juillet 2025 – Port de plaisance – Jard-sur-Mer (85)

19 juillet au 07 septembre – Citadelle de Brouage – Marennes-Hiers-Brouage (17)

16 au 21 septembre – Parc Naturel Marin / OFB – Rochefort (17)

Octobre – Nantes (44)

Novembre – Muséum d’Histoire naturelle – La Rochelle (17)

Reportage

Cher à la démarche expérimentale scientifique, le Collectif Serres a mené l’ensemble de ces recherches sur les estrans rocheux de la Mer des Pertuis : interview des intéressés ; prélèvement d’algues comme support photographique; enregistrements subaquatiques.

L'équipe LPDA

Le projet Le peuple des algues a été imaginé, et réalisé par trois artistes du Collectif Serres : Thomas Cochini (ingénieur agronome et compositeur), Ronan Moinet (ingénieur agronome et auteur-interprète) et Aurélien David (ethnologue et photographe).

Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

COLLECTIF SERRES © 2024