Le peuple des algues
Exposition immersive
Le peuple des algues est une exposition immersive transmédia. Elle est le portrait photographique, ainsi que sonore, de dix humains entretenant des rapports intimes avec les algues.
Dès l’entrée dans l’espace d’exposition, le spectateur est plongé dans un paysage sonore d’estran, ou se succèdent les témoignages de ces humains. Sur les murs, les photographies de ces témoins, révélées sur les algues elle-même du fait des propriétés photochimiques naturelles de la chlorophylle, donnent à voir le lien nous unissant à ces végétaux. Le point de vue des algues n’est pas en reste, l’exposition étant construite autour d’une fiction leur faisant la part belle, via un inversement de perspective.
Les témoins portraiturés ont des rapports divers à la question des algues : récoltants professionnels, chercheurs, cuisiniers, artistes plasticiens, naturalistes, phycologues, promeneurs. La diversité de leurs profils offre aux spectateurs une exposition chorale permettant de retisser des liens avec ces végétaux trop méconnus.
Reportage
Cher à la démarche expérimentale scientifique, le Collectif Serres a mené l’ensemble de ces recherches sur les estrans rocheux de la Mer des Pertuis : interview des intéressés ; prélèvement d’algues comme support photographique; enregistrements subaquatiques.
L'équipe LPDA
Le projet Borderline a été imaginé, et réalisé par trois artistes du Collectif Serres : Thomas Cochini (ingénieur agronome et compositeur), Ronan Moinet (ingénieur agronome et auteur-interprète) et Aurélien David (ethnologue et photographe).