Borderline
A l’écoute du chant du Parc naturel marin
Du 5 avril au 13 juillet 2025, deux artistes parcourent à pied les 1400 km du trait de côte du Parc naturel marin.
Au cours de cette résidence itinérante ils réalisent un portrait polyphonique, méthodique et sensible de ce territoire frontière, en adoptant une focale depuis ses habitants, depuis le vivant, humain, biotique, et abiotique.
Par un processus d’écriture in-situ et participatif, et grâce au rythme lent de la marche, le Parc naturel marin se raconte, entre construction humaine et milieu naturel en prise directe avec notre monde terrestre.
Borderline, comme son nom l’indique, s’écrit “sur le fil”, dans un jeu d’équilibre entre documentation et création, entre réalité et fiction, entre art et science, entre rires et larmes parfois…

Une marche de 100 jours
Ce planning prévisionnel permet aux habitants du territoire de venir à la rencontre des artistes pendant la durée de leur marche. Il présente un découpage estimatif en tranches d’une semaine.
Plus de précision sur la carte des 100 quadrats
Les aléas du périple ne permettant pas d’être plus précis, une prise de contact anticipée est conseillée à l’adresse :
borderline @ exsitu.xyz

Cabinet de curiosité virtuel

En plus de cette collection de 100 quadrats, les deux artistes vont réaliser un travail de documentation sonore des paysages traversés, des événements vécus, ainsi que des témoignages des habitants rencontrés sur le littoral.
Ces données sont présentées au fur et à mesure de la marche, sur une plateforme Web dédiée. Entre cartographie sensible, carnet de voyage et cabinet de curiosités, cette œuvre constitue un support possible de médiation pour les acteurs territoriaux (écoles, instituts scientifiques, entreprises, associations..).
Spectacle vivant
Cette itinérance est également le point de départ de l’écriture d’un spectacle dans lequel une sirène, habitante fictive du Parc naturel marin, raconte au public le parcours des deux marcheurs depuis son point de vue nécessairement décalé.
Cette sirène contemporaine, créature de l’anthropocène, ne rêve pas de marcher parmi les humains mais cherche à les comprendre, à s’informer sur leurs activités et leurs intentions, pour évaluer le futur de son monde à elle…

Les 100 jours de marche sont ponctués de rendez-vous avec des acteurs et usagers du Parc naturel marin, notamment dans le cadre d’interventions mêlant performance et ateliers d’écoute et de création sonore pour des publics scolaires et seniors.
Les matériaux sonores produits au cours de ces ateliers, tout comme ceux glanés au fil de la route, composent le chant du Parc mêlé à celui de la sirène, nourrissant et inspirant ainsi directement l’écriture de la trame narrative du spectacle.
L'équipe Borderline
L’expérience Borderline a été initiée par Fanch Dodeur (artiste musicien) et Barthélemy Péron (artiste visuel), en cohérence avec la démarche artistique qu’ils développent en duo dans le cadre d’ExSitu depuis 2010. Ils vont réaliser la marche de 100 jours.
Marion Thomas (auteure, interprète et metteure en scène), manipule données scientifiques et théâtre de l’absurde pour questionner les publics sur nos réalités contemporaines. Elle est la sirène chargée de raconter cette aventure.
La logistique et la coordination de Borderline sont assurées de main de maître par Paul Gressien, et le développement de la plateforme Web est réalisé par Laurent Malys.


Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis