Borderline

Marche de 100 jours

Le point de départ de Borderline, est une marche de 100 jours, le long des 1000 km du trait de côte du Parc marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Deux artistes du Collectif Serres, deux marcheurs, éprouvant le temps long et la démarche scientifique, pour dresser un portrait sensible de cet estran.

Observer le parc marin depuis son littoral revient à enquêter sur ses habitants, humains, animaux, végétaux, mais aussi sur les éléments qui le composent.

Le fil rouge de cette enquête suit la méthode des points quadrats. Chaque jour, le collectif documente un point prédéfini arbitrairement, par la segmentation régulière de la ligne du trait de côte. Sur ce point, des données sont récoltées et analysées. Elles deviendront le réservoir plastique et poétique d’un cabinet de curiosité virtuel, ainsi que d’un spectacle théâtral.

Les 100 jours sont ponctués par des rendez-vous et des temps forts, avec des acteurs et usagers du Parc, avec des établissement scolaires, des EHPAD, etc.

Cabinet de curiosité virtuel

L’ensemble des données récoltées sur les quadrats ( coordonnées GPS, photographies, témoignages audios, écrits, haïkus vidéos, etc) sont agrégées sur une plateforme Web prenant la forme d’une cartographie sensible et interactive du parc marin. Cette œuvre, ce cabinet de curiosité virtuel, se situe à mi-chemin entre la tradition des carnets de voyage et celle des cabinets de curiosités. Il a été pensé comme un vecteur de médiation pour les acteurs territoriaux (écoles, instituts scientifiques, entreprises, associations..).

Spectacle vivant

Cette marche de 100 jours est également le point de départ de la création d’un spectacle théâtral. Dans celui-ci, une sirène, habitante fictive du Parc marin, raconte au public le parcours des deux marcheurs depuis son point de vue nécessairement décalé.

Cette sirène contemporaine, créature de l’anthropocène, ne rêve pas de marcher parmi les humains mais cherche à les comprendre, à s’informer sur leurs activités et leurs intentions pour évaluer le futur de son monde à elle…

L'équipe Borderline

Le projet Borderline a été imaginé, et réalisé par trois artistes du Collectif Serres : Barthélemy Péron (plasticien), Fanch Dodeur (musicien) et Marion Thomas (comédienne, metteuse en scène et auteure).

Opération soutenue par l’Office Français de la Biodiversité, le Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis

COLLECTIF SERRES © 2024