À propos
Collectif Serres
Lauréats de l’appel à projet De l’art à la mer (2023) porté par l’Office Français de la Biodiversité, et par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Collectif Serres, fondé en 2019, regroupe des médiateurs scientifiques, et des artistes de différentes disciplines : auteurs, plasticiens, illustrateurs, musiciens, photographes et metteurs en scène.
Le collectif expérimente sur le territoire nantais des propositions culturelles hybrides, créant des ponts entre l’art et les sciences naturelles.
Parc naturel marin
Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est une aire marine protégée de 6500 km2.
Situé au cœur du golfe de Gascogne, entre l’embouchure du Payré, au nord, et la pointe de la Négade, au sud, le Parc :
– Borde plus de 1300 km de côtes et 113 communes de Vendée, de Charente-Maritime et de Gironde,
– Remonte dans 6 estuaires : le Payré, le Lay, la Sèvre niortaise, la Charente, la Seudre et la Gironde, plus vaste estuaire d’Europe occidentale,
– S‘étend au large sur une trentaine de kilomètres à l’ouest, et jusqu’à des profondeurs d’une cinquantaine de mètres.
Le périmètre du Parc intègre d’autres aires marines protégées aux objectifs complémentaires à ceux du Parc. Parmi elles, 4 réserves naturelles nationales apportent localement une protection renforcée. De même, 25 sites Natura 2000 couvrent 99% du périmètre du Parc.

OFB
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer.
L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.

Nous contacter


Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité et du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis